Créer une évaluation

Lorsque vous vous êtes connectés et que vous êtes sur votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « Démarrer une nouvelle évaluation».

Renseignez les champs suivants :

  • le nom de votre projet (p. exemple « Bâtiment scolaire commune XY »)
  • le nom de votre évaluation (p. exemple « Variante de base »)
  • la date

La création d’un projet permet par la suite d’y associer plusieurs évaluations, dans le but de pouvoir les comparer.

Choix de l’évaluation

Ensuite, possibilité de choisir entre deux options :

  • évaluation simplifiée : elle reprend les 20 critères d’évaluation sous une forme simplifiée : chaque critère est assorti d’une échelle de notation et d’un champ de commentaire. Cette version permet de découvrir la plateforme et de se familiariser avec les critères.
  • évaluation complète : les 20 critères d’évaluation sont assortis d’une échelle de notation et de champs pour l’évaluation de l’impact. Les critères sont accompagnés d'informations complémentaires qui permettent une meilleure compréhension des notions abordées.  Ces informations complémentaires sont structurées en une liste non exhaustive de points d’analyse. Ces points d’analyse ne sont pas évalués. Ils offrent un support à la réflexion en suggérant des domaines couverts par le critère. L’évaluation complète donne aussi la possibilité de commenter le potentiel d’amélioration et de formuler des observations et recommandations de façon distincte.

L’évaluation complète est appropriée à tout projet.

Choix des modules avancés

Vous pouvez « activer» les modules avancés suivants :

  • Multi-utilisateur
  • Validation expert.
  • Check-list gestion de projet

Découvrez plus en détail chacun de ces points dans les rubriques d’aide correspondantes.

Une fois que vous avez choisi l’ensemble des paramètres de votre évaluation, vous passez à la page "Récapitulatif de l'évaluation". A ce stade, tous les blocs sont vides et prêt à être remplis.

Modifier les paramètres de l'évaluation : Actions > Éditer