Un outil développé sous licence libre
Boussole21 se présente sous l'aspect d'une interface web sobre et ergonomique. C'est un logiciel libre, développé sous licence open source (GNU GPL).
La désignation Open Source ("code source libre" en français) s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source, et de travaux dérivés (source: Encyclopédie Wikipédia).
GNU GPL signifie GNU General Public License ("Licence publique générale GNU" en français).
Développement de l'outil
En 2006, l'Etat de Vaud a réalisé une adaptation de la Boussole bernoise du développement durable, développée par l'Office de la coordination environnementale et de l'énergie du canton de Berne. Cette adaptation a eu pour fruit une première version de Boussole21.
Depuis, cet outil évolutif a connu de nombreuses améliorations. Ont contribué à ces développements méthodologiques ou techniques : le Canton de Vaud, les responsables d’associations de développement économique régionales vaudoises, le Canton de Fribourg, le Canton du Valais ainsi que la société Estia du Parc scientifique de l'EPFL.